À LA CARTE
Catégories de migrations
Catégories de migrations – 3:58
YVES PASCOUAU, 2020
La migration internationale est l’action pour une personne, ou un groupe de personnes, de se déplacer dans un autre pays que son pays d’origine ou de résidence habituelle en vue de résider durablement dans le pays de destination. Ce dernier devient alors le nouveau pays de résidence habituelle.
La migration internationale peut être motivée par différentes raisons que l’on peut classer en quatre grandes catégories :
▶ Les migrations qui relèvent de l’obligation pour les personnes de fuir leur pays de résidence pour trouver une protection dans un autre pays. Lorsque ces personnes fuient une guerre ou des persécutions, c’est-à-dire des violences ou des mauvais traitements, on parle de réfugiés. Ce sont par exemple des Syriens qui fuient la guerre, un·e opposant·e politique dans une dictature, un·e homosexuel·le qui fuit son pays où cette orientation sexuelle est interdite ou encore une jeune femme qui se réfugie en France pour éviter l’excision dans son pays d’origine. Ces migrations sont généralement de longue durée car les raisons qui ont poussé les personnes à fuir s’inscrivent souvent dans le temps, comme les guerres par exemple… Lire la suite