EN SAVOIR PLUS

Le kit pédagogique est le résultat d’un travail de collaboration étroit entre l’équipe de Migrations en Questions, les chercheur.se.s du LIPE et le groupe associé du Rectorat de l’académie de Nantes.

L’objectif du kit pédagoo est de mettre à disposition des enseignant.e.s

  • des contenus scientifiques (vidéos et textes)
  • un livret pédagogique et
  • des outils multimédias

permettant un accès simple et rapide à des notions et des concepts complexes tout en favorisant l’attention et la curiosité des élèves.

Le kit propose un contenu diversifié afin d’offrir une très grande liberté pédagogique aux enseignant.e.s. Il contient trois supports différents permettant une utilisation adaptée aux objectifs pédagogiques et aux programmes.

  • un parcours complet organisé en 4 étapes
  • un dispositif à la carte permettant d’utiliser un module du parcours complet
  • un module bonus qui s’appuie sur la diversité des vidéos proposées par le site www.migrationsenquestions.fr

La structure numérique du kit pédagogique permettra d’ajouter des contenus renouvelés mais aussi de proposer des espaces de restitution des travaux d’élèves.

Les auteurs et autrices

Catherine Sauvêtre

Catherine SAUVÊTRE

Catherine Sauvêtre est professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Europe Schuman à Cholet (49).
Elle a participé à la réalisation du livret enseignant « A la carte ».

Pauline Del Vechio

Pauline DEL VECHIO

Pauline Del Vechio est agrégée d’Histoire, et également titulaire de la certification DNL (Discipline Non-Linguistique) en anglais. Elle enseigne l’Histoire-Géographie (tronc commun, spécialité et classes européennes) au lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir de Châteaubriant (44).
Elle a participé à la réalisation du livret enseignant « A la carte ».

François Boullé

François BOULLÉ

François Boullé a fait des études de géographie à l’Université de Nantes, en spécialité Mer et Littoral. Il est actuellement professeur au lycée Guy Môquet à Chateaubriand (44). Avant cela, François Boullé a enseigné de nombreuses années à La Réunion et à l’étranger (Pologne, Chine, Inde, Corée du Sud).
Il a participé à la réalisation du livret enseignant « A la carte ».

Anne-Sophie PINEAU

Anciennement professeure d’Histoire-Géographie au collège Paul Doumer à Nort-sur-Erdre, Anne-Sophie Pineau enseigne désormais au lycée de Nord-sur Erdre (44).
Elle a réalisé le livret enseignant pour l’activité « Bonus ».

Elodie ISOARD

Elodie Isoard est agrégée d’Histoire, ancienne élève de l’ENS Fontenay-St Cloud, elle est titulaire de certifications complémentaires en DNL Histoire / Géographie, en Anglais ainsi qu’en Histoire de l’art. Elle enseigne l’Histoire-Géographie en pré-bac et l’Économie, la Sociologie et l’Histoire en classe préparatoire aux écoles de commerce au lycée Mandela à Nantes (44). Elle a réalisé le livret enseignant pour l’activité « Le Parcours »

Rédaction des textes videos

Virginie CHAILLOU-ATROUS

Virginie Chaillou-Atrous est chercheuse en histoire contemporaine au sein du CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) de l’Université de Nantes. Spécialiste des migrations forcées dans l’océan indien occidental au XIXe siècle -en particulier de l’histoire des engagés indiens et africains à l’ile de la Réunion- , elle dirige avec Françoise Le Jeune le programme de recherche DIASCOM (Diasporas, communautarismes et re-déplacements en contextes colonial et post-colonial, XIXe-XXIe siècles). Elle est également chargée d’enseignement et d’appui à la recherche à l’UFR d’histoire, Histoire de l’Art et archéologie de l’Université de Nantes et coordinatrice scientifique des activités du LIPE (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe).

Emmanuelle NÉRAUDAU

Emmanuelle Néraudau est docteur en droit public (Université Paris XI).Depuis 2006, elle exerce en tant qu’avocat au Barreau de Nantes, dans les domaines des droits de l’homme, de l’asile et de l’immigration. Elle a été établie au Barreau de Bruxelles de 2010 à 2015. Elle est chercheure au sein du Centre pour le droit international et européen (CeDie), membre de l’Equipe droits européens et migrations (EDEM – Université catholique de Louvain) et intervient en tant que chargée d’enseignement à l’Université de Nantes. Elle est membre de l’Assocation des avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE – Paris), du comité de relecture de la Revue RDE et de l’Association pour le droit des étrangers (ADDE – Bruxelles), de la commission Droits des étrangers (LDH – Bruxelles).

Yves PASCOUAU

Yves Pascouau est docteur en droit public de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec une thèse sur “La politique migratoire de l’Union européenne” (LGDJ, Paris, 2011). Depuis septembre 2018, il est directeur des programmes Europe à l’association Res Publica. Avant cela, il a exercé plusieurs fonctions à l’Université de Nantes (Chaire Schengen), directeur au European Policy Centre (2011-2017) et chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2000-2010) et à l’Université Libre de Bruxelles (2008-2011).

Coordination académique

Nathalie DUPRÉ

Nathalie Dupré est inspectrice d’académie et inspectrice pédagogique régionale histoire et géographie de l’Académie de Nantes, région académique des Pays de la Loire.

PORTEURS DU PROJET KIT PEDAGOO

PARTENAIRES