À LA CARTE

Procédure d’asile en France

La procédure d’asile en France
EMMANUELLE NÉRAUDAU, 2020 – 3:51

Tom a été emprisonné et torturé à plusieurs reprises parce qu’il est opposant politique dans une dictature. Al a été interrogé et violenté en raison de son homosexualité. Ahmed a fui la guerre en Syrie. Mariama risque d’être excisée conformément à la coutume de son pays.
Ces personnes ont fui leur pays en raison de la guerre ou des persécutions personnelles qu’elles ont subies ou risque de subir. Elles ont demandé l’asile, c’est-à-dire qu’elles ont demandé la protection à un autre pays contre les persécutions qu’elles subissent dans leur pays d’origine. En application de la convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés, la France et les pays européens accordent une protection internationale à toute personne qui craint « avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».
En pratique, lorsqu’une personne a fui son pays et arrive en France pour y demander une protection, elle doit suivre une procédure prévue par la loi. Elle doit tout d’abord « déposer sa demande d’asile »…. Lire la suite